C’est à Linz en Autriche, que s’est déroulée du 6 au 8 août l’édition 2021 de la Coupe de la Jeunesse, après l’épisode 2020 qui avait été annulé en raison de la pandémie.
Lancée en 1985, la Coupe de la Jeunesse est une compétition au niveau européen qui permet d’intégrer de jeunes rameurs au sein de compétitions internationales avec comme objectif de hisser le collectif Junior vers le plus haut niveau. L’événement se divise en deux régates distinctes, une le samedi et une le dimanche. Rameuses et rameurs juniors s’affrontent sur 2 000 mètres dans 14 catégories et un classement général est établi à l’issue du week-end pour déterminer la nation qui remportera la Coupe.
Avec 48 rameuses et rameurs, la France présentait une équipe conséquente lors de cette édition de la Coupe de la Jeunesse. Sous le soleil autrichien, les tricolores ont été opposés à 14 autres nations européennes durant trois intenses journées de compétition.
Deux jeunes compétiteurs de l’Aviron Cadurcien faisait partie de la sélection nationale Française. Elliot Cartron et Louis Descot-Vigouroux ont en effet brillamment défendu les couleurs françaises au sein du huit de pointe masculin.
Le samedi, lors de la première régate, le huit Français termine 3e derrière la Belgique et à plus de 2 secondes de l’Italie, mais distançant largement les autres concurrents. Pour une première participation à une régate internationale, Elliot et Louis ont déjà décroché une place sur le podium. Ils ont fait encore mieux le lendemain, lors de la deuxième régate, en menant la quasi-totalité de la course mais en se faisant coiffer à l’arrivé par les Italiens pour seulement 10 centièmes. La course aura été très serrée et il décroche une très belle médaille d’argent, en devançant cette fois-ci la Belgique.
Ces deux podiums au niveau européen, pour nos deux rameurs de l’Aviron Cadurcien, sont une belle récompense des efforts fournis et de l’engagement d’Elliot et Louis. Ces premiers résultats internationaux sont également très prometteurs pour la suite de leur parcours de rameur.
Ils vont pouvoir à présent profiter d’une courte période de repos, avant d’attaquer une nouvelle saison de compétitions et essayer d’aller chercher une nouvelle sélection dans le collectif national français.